MATIÈRES

Dans quelles matière notre cabinet peut-il vous aider ?


Droit pénal

Que vous soyez suspect ou victime, être confronté au système pénal peut être particulièrement stressant, tant pour vous que pour vos proches.

Est-ce que je risque la prison ou de lourdes amendes ? Vais-je avoir un casier judiciaire ? Serais-je, en tant que victime, indemnisée ?

Vous êtes cité devant le tribunal correctionnel ? Vous avez un proche en détention provisoire ? Vous êtes convoqué à la police ? Vous souhaitez effacer une condamnation sur votre casier judiciaire ?

Nous sommes là pour faire intervenir notre expertise et défendre au mieux vos intérêts.

Droit de la jeunesse

Si votre enfant commet un fait qualifié d’infraction, il relève de la justice pour mineurs.

En tant que parents, vous vous posez directement une série de questions sur l’avenir de votre enfant.

Est-ce grave ?

Quelles vont être les sanctions ? Va-t-il avoir un casier judiciaire ? Le droit des majeurs pourrait-il lui être appliqué ?

Devant toute autorité, policière ou judiciaire, la loi prévoit que votre enfant doit être obligatoirement assisté d’un avocat.

Cette intervention est souvent gratuite ( Honoraires – « Aide juridique »).

Que votre enfant soit convoqué à la police (comme suspect ou victime) ou à la commune dans le cadre d’une sanction administrative communale, ou encore devant le tribunal de la jeunesse, le cabinet est spécialisé en droit de la jeunesse et habitué à intervenir dans le cadre de ces procédures ».

Droit de la circulation routière

Personne n’est à l’abri de se faire flasher, d’avoir roulé avec son téléphone portable ou encore d’être impliqué dans un accident de la circulation.

Il se peut aussi que l’on vous reproche un délit de fuite, ou d’avoir, en tant que gérant de votre entreprise, omis de transmettre l’identité du conducteur qui a commis l’infraction.

Vous pouvez encore, en tant que piéton, avoir été percuté par un véhicule. Vos dommages peuvent être importants, une expertise doit alors avoir lieu ; il s’agit d’une matière extrêmement technique…

Nous sommes donc tous susceptibles de devoir comparaître devant le tribunal de police ou se lancer dans des négociations avec les assurances pour être indemnisés.

Les conséquences peuvent être très importantes : lourdes amendes, retrait de permis, casier judiciaire, etc.

Il est donc vivement conseillé de vous faire assister par un avocat et ce afin de défendre au mieux vos intérêts.

Par ailleurs, souvent, vous ne devrez pas supporter les frais d’avocats. En effet, dans la plupart des cas, il existe une protection juridique liée à votre contrat auto prenant en charge l’intervention de l’avocat ( Honoraires – « Protection juridique »).

Sanction administratives communales

Cela fait quelques années que les sanctions communales sont activement mises en œuvre par les communes.

Si les médias en ont parlé lors de la crise sanitaire Covid-19, il s’agit d’une matière encore peu connue tant des citoyens que des praticiens.

Si vous ou votre enfant avez reçu une telle sanction, n’hésitez pas à contacter le cabinet afin d’être assisté dans le cadre de cette procédure dans le cadre de laquelle les mineurs doivent également être obligatoirement assistés d’un avocat.